UEMOA

La Côte d’Ivoire lance une plateforme de paiement en ligne des actes consulaires

La Côte d’Ivoire lance une plateforme de paiement en ligne des actes consulaires

(Niamey et les 2 jours) - La Côte d’Ivoire a procédé, le vendredi 11 octobre 2019, au lancement d’une plateforme de paiement en ligne des actes consulaires. Cette cérémonie de mise en service de ce nouvel outil s’est tenue de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris (France) où vit l’une des plus grandes communautés d’Ivoiriens vivant à l’étranger, soit officiellement 700 000 personnes.

Cette nouvelle plateforme facilitera l’obtention de documents administratifs à distance pour les Ivoiriens de la diaspora.

S’agissant de l’administration, ce système a pour objectif d’assurer la transparence et la traçabilité des fonds, de renforcer l’efficacité et la sécurité des paiements, de percevoir les droits de chancellerie sans intermédiaire, ce qui aura pour avantage considérable d’accroitre les recettes des postes diplomatiques et consulaires et leur disponibilité en temps réel.

Mais également de contribuer à la dématérialisation des archives, qui par ricochet entraînera la réduction du volume de travail, à la fois chez le payeur et les agents du service consulaire, réduisant ainsi les risques d’erreurs grâce au traitement et à la standardisation des demandes, directement en ligne.

Présidant cette cérémonie de lancement, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, s’est félicité de la mise en service de cette nouvelle plateforme, et du rapprochement ainsi créé avec les usagers en facilitant l’accès aux différents services offerts. « La collecte électronique des droits de chancellerie semble donc répondre avec pertinence à une problématique de longue date évoquée par la diaspora », a-t-il declaré.

« Demander en ligne les actes consulaires est une innovation qui va rapprocher les usagers de l’Ambassade, réduire les distances et permettre de réaliser des économies, aussi bien en temps qu’en ressources financières » a affirmé, pour sa part, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis (photo).

André Chadrak

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.