UEMOA

Togo : 90 MW de centrales solaires seront construites dans le cadre du programme Scaling Solar

Togo : 90 MW de centrales solaires seront construites dans le cadre du programme Scaling Solar

(Niamey et les 2 jours) - Le Togo vient de signer, avec la Société financière internationale (SFI), un mémoradum d’entente relatif à sa participation au programme Scaling Solar. Le programme mis en place par la Banque mondiale aide les pays à construire les centrales solaires en une durée réduite, grâce à la mise à disposition de mesures de facilitation. Ainsi, le Togo ambitionne de mettre en place 90 MW de centrales solaires en deux ans, dans le cadre du programme.

La SFI soutient déjà le gouvernement dans ses efforts d’insertion du solaire dans son mix énergétique. Elle a, en effet, financé les études de détermination du potentiel solaire du pays ainsi que de la capacité d’absorption de ce type d’énergie par le réseau national. Le membre du groupe de la Banque mondiale a également apporté un appui financier à l’évaluation du marché togolais de l’énergie solaire hors réseau.

Le pays qui a un taux d’électrification de 28%, pour une population de 7,5 millions de personnes, ambitionne de porter ce chiffre à 75% en 2020 et à 100% en 2030. Pour y parvenir, il envisage d’électrifier 2 millions de personnes habitant les zones rurales éloignées grâce aux solutions solaires hors réseau, d’ici à 2022. Le fournisseur britannique de solutions solaires hors réseau BBOXX est son principal partenaire dans ce volet.

Gwladys Johnson Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.