Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - Bienvenue sur ce Live quotidien….
17h00
Après quatre jours sans nouveaux cas, la Tunisie annonce la réouverture de ses marchés et centres commerciaux
Le gouvernement tunisien a annoncé l’assouplissement des mesures de restriction prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. « Les centres commerciaux, les marchés hebdomadaires et les marchés aux bestiaux reprendront leurs activités à partir de ce vendredi » 15 mai, a déclaré Lobna Jribi, ministre tunisienne en charge des grands projets nationaux lors d'un point de presse effectué ce jeudi. Les déplacements entre les gouvernorats pendant l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois saint islamique du Ramadan, restent cependant interdits. Rappelons que depuis quatre jours, la Tunisie n’a fait état d’aucun nouveau cas de la COVID-19.
16h29
Plusieurs dirigeants appellent à un « vaccin pour le peuple », gratuit et accessible à tous contre la COVID-19
Plus de 140 leaders à travers le monde dont les présidents Cyril Ramaphosa, Nana Akufo-Addo et Macky Sall, ont uni leurs voix pour demander le développement d’un « vaccin pour le peuple » dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Aux côtés des anciens présidents Ernesto Zedillo (Mexique), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) et premier ministre Gordon Brown (Royaume-Uni) entre autres, ils ont appelé à « lever tous les obstacles au développement et au déploiement rapide des vaccins et des traitements ». « Le vaccin COVID-19 ne doit appartenir à personne et doit être gratuit pour tous. Les platitudes diplomatiques ne suffisent pas - nous avons besoin de garanties juridiques, et nous en avons besoin maintenant » a déclaré Helen Clark, ancienne première ministre de la Nouvelle-Zélande.
16h07
La Côte d'Ivoire assouplit ses mesures de restriction dans le Grand Abidjan
Le gouvernement ivoirien a annoncé cette semaine l’assouplissement des mesures de restrictions dans le Grand Abidjan. Ainsi, les autorités ont annoncé la levée du couvre-feu dès ce vendredi 15 mai et la réouverture des maquis et restaurants même si la fermeture des bars et cinémas et l’isolement du Grand Abidjan restent maintenus jusqu’au 31 mai 2020. A Abidjan et environs, la limite du regroupement des personnes passe de 50 à 200, tout en respectant les mesures barrières et les écoles devraient rouvrir leurs portes à partir du 25 mai dans le primaire, le secondaire et le supérieur.
14h06
Pour Olusegun Obasanjo et Hailemariam Desalegn la riposte africaine contre la COVID-19 doit également être agricole
Dans une tribune publiée par le fonds international de développement agricole (FIDA), les anciens président Olusegun Obasanjo (Nigeria) et premier ministre Hailemariam Desalegn (Ethiopie) ont rappelé la nécessité pour l’Afrique de lutter contre le nouveau coronavirus en s’appuyant sur l’agriculture. « L'Afrique a jusqu'à présent échappé aux pires conséquences sanitaires de la pandémie de COVID-19. Cependant, le continent semble être le plus touché par les retombées économiques de la crise […] Et les perturbations des systèmes alimentaires font craindre que davantage d'Africains ne tombent dans la faim » indiquent-ils. Et d’ajouter : « Les gouvernements africains ont défini des mesures de relance pour atténuer les impacts économiques nationaux et régionaux de COVID-19. Ce faisant, ils doivent se rappeler que les investissements dans l'agriculture peuvent réduire la pauvreté jusqu'à cinq fois plus que les investissements dans d'autres secteurs ».
13h47
Un vaccin possible dans un an selon l'Agence européenne du Médicament
Selon un scénario optimiste dressé par l’Agence européenne du Médicament (EMA), la création d’un vaccin contre la COVID-19 d’ici un an pourrait possible. « Nous pouvons voir la possibilité si tout se déroule comme prévu que certains (vaccins) soient prêts à être approuvés d’ici un an », a affirmé Marco Cavaleri, directeur de la stratégie à l’EMA lors d’une vidéo-conférence.
12h39
Israël va prêter jusqu’à 210 millions d’euros à la Palestine pour faire face à la pandémie
La Palestine bénéficiera d’un financement de 800 millions de shekels (210 millions €) du gouvernement israélien pour faire face à la crise du coronavirus. Cette mesure vise à compenser la perte de revenus induite par l’arrivée du virus sur le territoire. Malgré les tensions qui ont toujours caractérisé leurs relations, Israël a approuvé la demande de prêt adressée par son voisin palestinien le mois en avril. Selon un responsable israélien le versement de la somme sera étalé sur quatre mois à partir de début juin.
12h30
La primeur accordée aux Américains par Sanofi pour son éventuel vaccin, suscite la colère
L’entreprise pharmaceutique française Sanofi aurait accordé aux Etats Unis la primeur pour la livraison de son éventuel vaccin. L’information a suscité l’indignation du gouvernement français : «Pour nous, ce serait inacceptable qu’il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Économie. Selon Sanofi, le montant des investissements américains dans la recherche de ce vaccin justifierait que les citoyens des Etats Unis soient servis quelques semaines ou quelques mois avant les autres.
8h30
Le Burundi expulse l’équipe locale de l’OMS
Le gouvernement burundais reproche à l’OMS une «ingérence inacceptable dans sa gestion du coronavirus». Ainsi, le Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant de l’OMS au Burundi, le Dr Jean-Pierre Mulunda Nkata, coordinateur de la riposte contre le nouveau coronavirus au Burundi et le Dr Ruhana Mirindi Bisimwa, chargé du programme contre les maladies transmissibles, ainsi qu’un consultant, le Pr Daniel Tarzy, expert en biologie moléculaire, ont reçu un ordre d’expulsion pour demain vendredi.
6h30
En Guinée, des fidèles rouvrent les mosquées en dépit de l’interdiction de rassemblement
Le gouvernement guinéen ne parvient pas à imposer son autorité dans la gestion de l’épidémie. Après les manifestations mardi contre les restrictions et les délestages, ce sont hier les fidèles musulmans qui ont bravé les autorités en réouvrant les mosquées de force. La Guinée compte à ce jour 2374 cas d’infection pour 14 décès et 856 guérisons.
4h04
L’Île Maurice est parvenue à bouter le coronavirus hors de son territoire
Le gouvernement mauricien ne compte plus, à ce jour, aucun cas actif de coronavirus. L’archipel de l’Océan Indien a enregistré au total 332 cas d’infection pour 10 décès et 322 guérisons. Plus de nouveau cas ne s’est déclaré depuis 17 jours.
Maurice : plus de nouveau cas depuis le 27 avril.
3h40
Le Niger a levé ce mercredi 13 mai le couvre-feu
Le gouvernement du Niger a décidé d'autoriser la réouverture des lieux de culte, fermés depuis fin mars, pour lutter contre la pandémie. «En cas de détérioration de la situation en lien avec la réouverture des lieux de cultes, le gouvernement se réserve le droit de reconsidérer cette décision», précise un communiqué officiel.
3h22
Le bilan des pays africains au 13 mai, selon l’OMS
L’Afrique compte à ce jour 69 126 cas d’infection et 2386 décès, dont 1194 en Afrique du Nord. L’Egypte reste le pays le plus touché du continent avec 533 décès, suivie de l’Algérie (515), l’Afrique du Sud (206), le Maroc (188) et le Nigeria (158). Au niveau mondial, la pandémie atteint les 4,3 millions de cas pour 294 155 décès.
3h10
14 mai 2020 : 57e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences
L’Agence Ecofin produit un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.
Vous trouverez ici :
L’actualité des 25-26 avril 2020
L’actualité des 18-19 avril 2020
L’actualité des 11-12 avril 2020
L’actualité des 28-29 mars 2020
Sécurité alimentaire, un axe majeur du plan de renaissance acte 3
Trafic de drogue : 155 briques de cannabis interceptés à Tsernaoua