UEMOA

Le processus du retour de la Gambie dans le Commonwealth est enclenché

Le processus du retour de la Gambie dans le Commonwealth est enclenché

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson (photo), a annoncé ce mardi que la Gambie sera réadmise le plus rapidement possible au Commonwealth. Boris Johnson a rencontré le président Adama Barrow et plusieurs ministres pour marquer formellement le début du processus de retour de la Gambie au sein de l’organisation qui regroupe la Grande-Bretagne et la plupart de ses anciennes colonies.

En 2013, l'ancien chef de l'Etat, Yahya Jammeh avait décidé de retirer la nation d'Afrique de l'Ouest du Commonwealth. L’ex-président avait qualifié à cette époque, l’organisation intergouvernementale d '«institution néo-coloniale». « Hier soir, j'ai parlé à la secrétaire générale du Commonwealth, et elle est déterminée à accélérer le processus de réadmission de la Gambie », a déclaré M. Johnson aux journalistes après la réunion.

Adama Barrow a abrogé plusieurs des décisions les plus controversées de Jammeh et prévoit également d'arrêter le processus de retrait de la Gambie de la Cour pénale internationale. « Nous nous félicitons des efforts déployés par le gouvernement nouvellement élu démocratiquement pour sa réadmission dans le Commonwealth» a poursuivi le Britannique dans un communiqué publié mardi.

Please publish modules in offcanvas position.