UEMOA

Nigeria: le gouvernement annonce la vente de plusieurs actifs pour réduire son déficit budgétaire

Nigeria: le gouvernement annonce la vente de plusieurs actifs pour réduire son déficit budgétaire

(Niamey et les 2 jours) - Le ministère nigérian de la planification et du budget a annoncé dans un document que le gouvernement se délestera dans les mois à venir de plusieurs de ses actifs. L’initiative prévoit la mobilisation de 16,4 milliards $ pour combler le déficit budgétaire.

D’après le document du ministère, la vente de ces actifs contribuera, entre autres, à la réduction de l’inefficacité et de la corruption dans les sociétés d’Etat. Mais bien que le texte fasse mention des plans du gouvernement fédéral pour le redressement de l’économie du pays à l’horizon 2020, il ne spécifie pas quels actifs seront vendus.

Pour rappel, l’économie nigériane s’est contractée de 1,5% en 2016 en raison de la chute des prix du pétrole et du recul de la production de l’or noir du pays. Pour renverser la vapeur, le président Buhari a proposé pour la nouvelle année un budget en hausse de 20% par rapport à l’exercice 2016.

L’objectif visé par les autorités est un accroissement moyen de 4,7% du PIB du pays sur les quatre prochaines années. Pour 2020, l’objectif de croissance est de 7%, révèlent les autorités qui espèrent voir la production pétrolière remonter à 2,5 millions de barils par jour à cet horizon.

Anita Fatunji

Please publish modules in offcanvas position.