UEMOA

Bénin: le gouvernement va réduire de moitié, la taxe sur les dividendes des sociétés pour stimuler l'investissement

Bénin: le gouvernement va réduire de moitié, la taxe sur les dividendes des sociétés pour stimuler l'investissement

(Niamey et les 2 jours) - Au Bénin, l’Etat va réduire dès 2019, la taxe sur les dividendes des sociétés, a indiqué la semaine dernière, Nicolas Yenoussi (photo), directeur général des impôts du pays. D’après les propos du responsable, les investisseurs étrangers ne se verront imposer sur leurs dividendes qu’une taxe de 5% soit la moitié des 10% habituellement imposés.

Cette mesure devrait s’étendre aux entreprises cotées en bourse, qui devraient voir leur taux d’imposition sur les dividendes passer de 7 à 5%, dans le cadre une stratégie d’incitation des entreprises locales à aller en bourse.

Cette défiscalisation progressive vise à « encourager les investisseurs étrangers  à intervenir dans nos entreprises locales » a également indiqué le directeur Yenoussi, avant d’ajouter que le taux d’imposition pourrait être encore plus avantageux en cas d’existence d’un accord de double imposition entre le pays d’un investisseur et le Bénin.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement du président Patrice Talon a entamé depuis 2016, un plan de développement et de modernisation de l’économie nationale, consigné dans le Plan d’Action du Gouvernement (PAG) d’un coût total estimé à plus de 9 039 milliards FCFA pour la période 2016-2021.

Avec un budget de 3,3 milliards $ pour 2019, les autorités du pays tablent sur une croissance à 7,6% cette année.

Moutiou Adjibi Nourou      

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.