UEMOA

Sénégal : la Sonatel lance un projet d’électrification des ménages ruraux au solaire

Sénégal : la Sonatel lance un projet d’électrification des ménages ruraux au solaire

(Niamey et les 2 jours) - Au Sénégal, la Société nationale des télécommunications (Sonatel) a lancé le projet Orange Energie, visant à fournir des kits solaires aux ménages ruraux n’ayant pas accès au réseau national électrique. La phase pilote du projet, dont la mise en œuvre s’étendra sur six mois, permettra la distribution de mille installations solaires aux localités ciblées dans les départements de Mbour et de Fatick.  

Les installations composées de panneaux solaires et de batteries peuvent alimenter des lampes LED, des chargeurs de téléphones et postes radio et téléviseurs. Elles représentent ainsi une alternative pour ces populations obligées de s’éclairer au kérosène et de payer pour faire charger leurs téléphones. Les ménages qui auront acquis ces installations, les paieront selon les modalités établies, à partir de 165 francs par jour, sur une certaine durée, payables grâce au service de paiement mobile, Orange Money.

« Au regard du potentiel énergétique du pays, la technologie ayant beaucoup évolué, nous avons aujourd’hui une réelle opportunité d’apporter l’énergie à ces populations et de contribuer ainsi à l’accession à la souveraineté du pays », a affirmé Sékou Dramé, le directeur général de la Sonatel, lors de la cérémonie de lancement.

Gwladys Johnson Akinocho

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.