UEMOA

Le ministère des finances annonce l’ouverture prochaine de la Banque de Développement du Nigéria

Le ministère des finances annonce l’ouverture prochaine de la Banque de Développement du Nigéria

(Niamey et les 2 jours) - Au Nigéria, le ministère des finances a annoncé dans un communiqué que, suite à la constitution de sa direction, la banque de développement du Nigéria (DBN) serait bientôt lancée. Dans son communiqué, le ministère a ajouté que la banque centrale du Nigéria (CBN) avait soumis une demande de permis d’exploitation.

La DBN est actuellement financée par la Banque mondiale, la banque de développement allemande KfW et l’Agence Française de Développement. Toutefois, des négociations seraient en cours avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour qu’elle y investisse aussi.

L’institution financière devra principalement soutenir le développement en finançant des projets, en particulier dans petites et moyennes entreprises en passant par des intermédiaires financiers certifiés. Ainsi, « la DBN investira dans tous les secteurs notamment l’industrie, les services et autres secteurs d’activités qui ne sont présentement pas pris en charge par les banques de développement existantes. Elle jouera donc un rôle clé en matière de financement aux micros, petites et moyennes entreprises », a confié le directeur de presse du ministère des finances, Salisu Dambatta, au site d’information Guardian.ng.

Avant d’ajouter, « ces entreprises, représentent 48,7% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Nigéria mais n’ont accès qu’à 5% des prêts accordés par les banques de dépôts ».

M. Dambatta a également indiqué que la DBN ne constituait pas une menace pour les autres institutions financières contribuant au développement telles que la Bank of Industry (BoI) ou la Bank of Agriculture (BoA).

Anita Fatunji

Please publish modules in offcanvas position.