UEMOA

Mali : la centrale solaire de la mine d’or de Fekola sera dotée d’une capacité de stockage d’énergie

Mali : la centrale solaire de la mine d’or de Fekola sera dotée d’une capacité de stockage d’énergie

(Niamey et les 2 jours) - Au Mali, la compagnie finlandaise Wärtsilä fournira une unité de stockage d’énergie à la centrale de la mine d’or de Fekola. La compagnie canadienne B2Gold qui exploite cette mine, y a lancé en août dernier, la construction d’une centrale solaire de 30 MW afin d’optimiser le coût de son exploitation.

Le système de stockage d’énergie qui y sera adjoint aura une capacité comprise entre 15 et 17 MWh. « Les systèmes hybrides avec stockage d’énergie sont idéaux pour assurer la stabilité énergétique et l’amélioration globale des opérations dans les régions minières éloignées où les conditions sont souvent difficiles. La période de récupération de ces investissements est généralement assez courte, car le coût d’approvisionnement en carburant dans les régions éloignées peut s’avérer excessif », a affirmé Wärtsilä dans un communiqué.

La centrale permettra en effet à la compagnie d’économiser l’achat de 13,1 millions de litres de mazout lourd par an. La centrale solaire est prévue pour coûter 38 millions $ qui seront investis à partir de l’année prochaine et récupérés au bout de 4 ans.

Gwladys Johnson Akinocho

Please publish modules in offcanvas position.