UEMOA

Côte d’Ivoire : bientôt une loi pour lutter contre les fake news

Côte d’Ivoire : bientôt une loi pour lutter contre les fake news

(Niamey et les 2 jours) - En Côte d’Ivoire, une loi contre les fake news devrait bientôt voir le jour. C’est le président de la République lui-même qui l’a annoncé, le 8 juin dernier lors de la cérémonie de remise du rapport annuel de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

« Au-delà du cadre légal qui existe, il nous faut aller plus loin pour élaborer une véritable loi sur les Fake news pour protéger davantage nos concitoyens et notre pays. La presse doit être stimulatrice et non pas injurieuse.», a déclaré Alassane Ouattara (photo), qui a invité le ministère de la Communication à travailler avec la HACA pour encadrer les médias en ligne. Il faut dire qu’avec les réseaux sociaux, la presse en ligne est la plus touchée par les fake news.

Ce problème mondial, le président ivoirien l’a subi personnellement, lorsque La lettre du Continent avait publié, en août 2017, des informations sur une prétendue hausse du fonds de souveraineté du chef de l’Etat. Le 9 avril dernier, le président ivoirien a confirmé avoir porté plainte contre le média.

La préoccupation du président ivoirien reste néanmoins justifiée lorsqu’on observe à quel point les fake news ont endommagé le lien de confiance qui existait entre les journalistes et la population. Par exemple, selon une étude du groupe Cision, 56% des journalistes interrogés ont affirmé que le lectorat n’a jamais été aussi sceptique concernant les articles de presse.

Servan Ahougnon

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.