UEMOA

Ouverture du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

Ouverture du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

(Niamey et les 2 jours) - Le 27e Sommet Afrique-France pour le « partenariat, la paix et l'émergence » se tient ces 13 et 14 janvier 2017 à Bamako, au Mali.

Selon Ibrahim Boubacar Keita, le chef de l’Etat du Mali, « ce sommet confirme et consolide la relation singulière qui lie les Etats d’Afrique à la France ». Pour le chef de l’Etat malien, la relation Afrique-France est d’abord celle « d’une amitié fraternelle qui est soutenue par le socle de principes et de valeurs universelles que sont la démocratie et les droits de l’homme ». Elle est ensuite celle d’une coopération multiforme qui a su se maintenir et se consolider dans le temps. Elle est enfin, celle d’un partenariat stratégique avec des défis importants que sont la lutte contre la pauvreté et le terrorisme.

Pour rappel, c’est officiellement à l’initiative du chef de l’Etat nigérien Hamani Diori que le premier sommet franco-africain s’est tenu le 13 novembre 1973 dans la capitale française, sous la présidence de Georges Pompidou. Décision avait alors été prise de renouveler l’expérience chaque année, alternativement en Afrique et en France. Le calendrier annuel sera respecté jusqu’en 1990, date à partir de laquelle les rencontres franco-africaines ont lieu désormais tous les deux ans.

S.A

Please publish modules in offcanvas position.