UEMOA

Bénin : en séjour à Cotonou, Christine Lagarde table sur une embellie de la situation économique pour 2018

Bénin : en séjour à Cotonou, Christine Lagarde table sur une embellie de la situation économique pour 2018

(Niamey et les 2 jours) - En visite à Cotonou depuis dimanche dernier, la Directrice du Fonds Monétaire International (FMI), semble très optimiste vis-à-vis des programmes de reformes amorcés par le gouvernement du président Talon.

La dirigeante félicite le gouvernement en place pour ses efforts d’assainissement des finances publiques et les réformes structurelles engagées pour redynamiser l’économie béninoise, l’une des moins performantes de l’Uemoa en 2016. Elle a également réitéré son engagement à soutenir l’ambitieux programme d’action du gouvernement (PAG), un plan quinquennal s’appuyant sur des leviers capables de redorer l’image du Bénin aussi bien à l’échelle domestique qu’internationale.

« Vous aviez pour ambition de vous attaquer à la réduction de la pauvreté en dépensant mieux et plus dans le domaine de l‘éducation et de la santé et vous aviez pour ambition d‘établir les règles de bonne gouvernance permettant d’inciter les investisseurs à regarder le Bénin avec une perspective favorable. Je crois que dans ces grands axes-là, clairement votre gouvernement est en train de démontrer qu’il peut tenir ses paroles.», a-t-elle déclaré.

Selon l’ancienne ministre française, la taille de l’économie béninoise devrait progresser de plus 6% en 2018, portée par les reformes gouvernementales et la conjoncture mondiale qui devrait s’améliorer.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, je peux dire que le Bénin a tenu parole et a engagé les réformes structurelles nécessaires à l’amélioration de la gestion des finances publiques et à la relance de son économie.».

Les lauriers au gouvernement béninois interviennent dans un contexte contrasté, marqué par la montée de la tension sociale où l’opposition et la société civile protestent vivement contre le mode de gouvernance du président Talon.

Fiacre E. Kakpo

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.