UEMOA

Le chômage touche désormais plus de 200 millions de personnes dans le monde (OIT)

Le chômage touche désormais plus de 200 millions de personnes dans le monde (OIT)

(Niamey et les 2 jours) - A l’échelle mondiale, plus de 200 millions de personnes sont aujourd’hui sans emploi, soit une hausse de 3,4 millions chômeurs par rapport à l'année dernière, révèle ce lundi un rapport  de l'Organisation internationale du travail (OIT).

L’organisme des nations unies explique la dégradation de la situation mondiale par la stagnation observée dans les petites et moyennes entreprises qui représentent les principaux générateurs d’emplois dans les pays en développement, notamment l’Afrique subsaharienne. Le document établit que plus d'un travailleur sur deux, est employé dans des petites et moyennes entreprises dans ces pays.

Selon les résultats de l’étude menée par l’OIT, les entreprises du secteur privé représentaient la principale locomotive de l'emploi mondial en 2016. Elles employaient plus de 2,8 milliards de personnes, soit 87% de l'emploi total, dans un contexte où ces entreprises ont du mal à se développer.

En effet, depuis la crise financière de 2008, la création d'emplois dans le secteur, plus précisément dans les petites et moyennes entreprises, a connu une nette contraction. Une situation qui appelle l'intervention des pouvoirs publics pour inverser la tendance, en mettant en œuvre des politiques capables de relancer la croissance des petites et moyennes entreprises.

«Pour inverser la tendance de la stagnation de l'emploi dans les petites et moyennes entreprises, nous avons besoin de politiques pour mieux promouvoir les PME, un meilleur environnement des affaires, ainsi que  l'accès au financement pour les plus jeunes.», souligne l’OIT.

Fiacre E. Kakpo

Please publish modules in offcanvas position.