UEMOA

Le Gabonais Éric Mackaya-Timane veut améliorer la collecte des ordures au Sénégal

Le Gabonais Éric Mackaya-Timane veut améliorer la collecte des ordures au Sénégal

(Niamey et les 2 jours) - Eric Mackaya-Timane, entrepreneur d’origine gabonaise, a fabriqué des cages de stockage pour faciliter la collecte d’ordures au Sénégal. Il espère ainsi faire adopter un nouveau moyen de ramassage des poubelles, plus pratique et plus sécurisé que les méthodes de collecte ordinaires.

Au Sénégal, comme dans beaucoup de pays africains, la collecte des ordures ménagères est assurée par des camions-poubelles qui font le tour des maisons ou des points de ramassage dans les rues. Mais Éric Mackaya-Timane, diplômé en Management qualité, hygiène, sécurité et environnement, estime que ces méthodes de ramassage ne sont pas suffisantes. Les heures de passage des camions pas toujours fixes, et les points de collecte exposés aux animaux errants qui détruisent et éparpillent les sacs d’ordures.

Pour apporter une solution à ces problèmes, il a fabriqué des cages de stockage de déchets qui permettent une collecte à la source et évitent l’éparpillement des sacs d’ordures dans les espaces publics. Placer les cages auprès de la source est selon lui, une méthode d’assainissement plus appropriée.

ric in

Au Sénégal, la gestion des ordures ménagères est une préoccupation importante pour le gouvernement. Le pays a connu une urbanisation rapide qui réduit la capacité des municipalités à assurer efficacement la prestation de services d’assainissement. En mars 2020, la Banque Mondiale a approuvé un crédit d’un montant de 125 millions de dollars au pays, destiné à accompagner les efforts entrepris pour renforcer et améliorer les systèmes de gestion des déchets ménagers.

Éric Mackaya-Timane contribue à petite échelle à l'amélioration des services de collecte des déchets dans la ville de Dakar. L’intérêt suscité par sa solution auprès des particuliers motive le jeune entrepreneur à étendre son entreprise à tout le territoire sénégalais.

Aïsha Moyouzame

Please publish modules in offcanvas position.