UEMOA

Libéria : Ellen Johnson Sirleaf devient la première femme lauréate du prix Mo Ibrahim

Libéria : Ellen Johnson Sirleaf devient la première femme lauréate du prix Mo Ibrahim

 (Niamey et les 2 jours) - L’ancienne présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf (photo), a été désignée 5e lauréate du prix Mo Ibrahim 2017, ce lundi, par le comité indépendant du prix.

Selon le communiqué de l’organisation, l’ex-chef d’Etat a été choisi pour son leadership et sa gestion de la situation politique du Libéria, à la sortie d’une guerre civile dévastatrice.

« Ellen Johnson Sirleaf a pris la tête du Libéria quand il a été complètement détruit par la guerre civile et a mené un processus de réconciliation qui s'est concentré sur la construction d'une nation et de ses institutions démocratiques.», a indiqué Salim Ahmed Salim, le président du comité.

Malgré un bilan économique peu reluisant, caractérisé par une croissance en récession (-1,6%) en 2016, l’ancienne dirigeante peut se targuer d’avoir su ancrer le Libéria dans un système démocratique et d’avoir su aider le pays à traverser la crise de l’épidémie Ebola.

Remplacée en janvier dernier à la tête du pays par l’ancien footballeur George Weah, Ellen Johnson Sirleaf avait déjà reçu en 2011, le prix Nobel de la paix.

Moutiou Adjibi Nourou (Stagiaire)

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.