UEMOA

Mali : Amadou Diarra, le directeur général de l’Energie du Mali dépose son tablier

Mali : Amadou Diarra, le directeur général de l’Energie du Mali dépose son tablier

(Niamey et les 2 jours) - Au Mali, Amadou Diarra, le directeur général de l’Energie du Mali (EDM), a démissionné de son poste.

L’ex-banquier avait été placé à la tête de la compagnie électrique nationale en novembre 2018 afin de conduire le processus d’apurement des dettes de l’entité qui s’élevaient à 516 millions $. Un montant qui était prévu pour augmenter de 344 millions $ à la clôture de l’exercice budgétaire 2018.

Cette décision a été motivée par la nomination du ministre de tutelle, Sambou Wagué, au poste de Conseil d’Administration de l’EDM.

Selon Amadou Diarra, cette nomination viole l’article 58 de la Constitution malienne qui établit une incompatibilité entre les fonctions d’administrateur d’Etablissement public et de ministre. Il dénonce également les pratiques peu orthodoxes de son ministre de tutelle qu’il a d’ailleurs remplacé à la tête de la compagnie électrique.

Contacté par les médias, le ministre de son côté a dénié cette incompatibilité pourtant établie par la loi. Quand au départ de l’ex-directeur : « Il est libre de présenter sa démission et je n’ai pas à refuser une démission. Il a démissionné parce qu’il n’arrivait pas à piloter la société.», a-t-il commenté.

Gwladys Johnson Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.