UEMOA

Sénégal : Teranga Gold acquiert le projet Massawa pour près de 430 millions $

Sénégal : Teranga Gold acquiert le projet Massawa pour près de 430 millions $

(Niamey et les 2 jours) - Le projet d’or sénégalais Massawa change de propriétaire. Teranga Gold, compagnie déjà active dans le pays sur le projet Sabodala, a annoncé mardi qu’elle a conclu un accord pour acquérir 90 % de participation dans la mine pour près de 430 millions $.

L’accord a été conclu avec le géant minier Barrick et son partenaire de coentreprise, la compagnie sénégalaise de transports transatlantiques Afrique de l’Ouest (CSTTAO). Selon les termes énoncés, ils recevront un paiement initial de 380 millions $, dont 300 millions en espèces et 80 millions en actions. La transaction comprend également un paiement conditionnel pouvant atteindre 50 millions $ selon le cours moyen de l’or sur les trois ans qui suivront sa clôture.

Pour Richard Young, le PDG de Teranga, l’acquisition de Massawa est « transformationnelle » pour la compagnie. Elle créera des opportunités de synergies avec la mine Sabodala détenue par la société dans le pays.

« Nous prévoyons que la production du complexe Sabodala-Massawa, ainsi que celle de notre mine d’or Wahgnion au Burkina Faso, augmenteront notre rendement annuel et cela repositionnera Teranga comme producteur d’or intermédiaire low-cost à plusieurs actifs », a-t-il déclaré.  

Louis-Nino Kansoun

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.