UEMOA

Burkina Faso : la BOAD débloque 70 millions $ pour renforcer les infrastructures

Burkina Faso : la BOAD débloque 70 millions $ pour renforcer les infrastructures

(Niamey et les 2 jours) - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a débloqué trois enveloppes évaluées à 39,75 milliards de FCFA (70 millions $), au profit de trois projets prioritaires du Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso, a-t-on appris de l’agence Xinhua.

Ces projets concernent essentiellement le secteur des infrastructures. Il s’agit notamment de l’étude de faisabilité d'un projet de construction de trois barrages et d'aménagement de 600 hectares de terres sur le cours d'eau de la Faga. Le montant de cette enveloppe est de 250 millions de FCFA.

Outre cette allocation,  9,5 milliards de FCFA  serviront au renforcement du réseau électrique interconnecté. L’objectif vise l’« intégration progressive du réseau national du Burkina dans le Système d'Echanges d'Energie Electrique de l'Afrique de l'Ouest (EEEOA) pour une meilleure gestion des échanges d'énergie, tant à l'intérieur du pays qu'avec les pays interconnectés de la sous-région ».

Le reste de ce soutien financier (30 milliards de FCFA), porte sur le programme d'entretien routier qui devrait contribuer à la croissance économique du Burkina Faso.

Ces trois accords de prêts portent à 509,4 milliards FCFA (plus de 898 millions $), le total des engagements de l’institution sous-régionale de financement au Burkina Faso.

Fiacre E. Kakpo

Please publish modules in offcanvas position.