UEMOA

Sénégal : ouverture d’une enquête sur les conditions d’attribution de blocs d’exploration pétrolière à l’homme d’affaires Frank Timis

Sénégal : ouverture d’une enquête sur les conditions d’attribution de blocs d’exploration pétrolière à l’homme d’affaires Frank Timis

(Niamey et les 2 jours) - Au Sénégal, Serigne Bassirou Guèye, le procureur en chef de la Cour d’appel de Dakar, vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête officielle sur l’octroi par le gouvernement d’un bloc d’exploration de pétrole et de gaz à l’investisseur roumano-australien Frank Timis (photo). Ces blocs ont été cédés à BP et font partie du complexe gazier Tortue/Ahmeyin, l’une des plus importantes découvertes de gaz offshore au monde, ces dernières années.

L’ouverture de l’enquête fait suite à la diffusion, le 3 juin dernier, d’un reportage de la BBC révélant que Mr Timis aurait versé plusieurs millions de dollars au frère cadet du président Macky Sall pour obtenir le périmètre. Le document de la BBC indique également que BP aurait signé un accord secret avec Timis pour lui verser un total de 10 milliards de dollars, en paiement échelonné, au fur et à mesure de l’exploitation du bloc qui abrite d’ailleurs l’un des plus gros gisements du complexe. L’affaire fait grand bruit au Sénégal et monopolise l’actualité depuis un mois.

Si Aliou Sall, le frère du Président, a nié ces allégations, le bureau du procureur a décidé d’en avoir le cœur net. L’accent sera mis sur les circonstances dans lesquelles Timis a obtenu les droits en premier lieu, les conditions financières qu’il a ensuite convenu avec BP et les paiements prétendument liés à Aliou Sall.

En annonçant l’ouverture de l’enquête, le procureur a appelé tous ceux qui pourraient avoir des informations ou des documents relatifs à l’affaire à les soumettre à la police.

Olivier de Souza

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.