UEMOA

Burkina Faso: 1,5 milliard $ de l'ITFC pour financer des projets de développement

Burkina Faso: 1,5 milliard $ de l'ITFC pour financer des projets de développement

(Niamey et les 2 jours) - Le Burkina Faso obtiendra 1,5 milliard $ de la part de l’International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), pour la mise en place de projets de développement, a-t-on appris d’un communiqué de l’institution publié la semaine dernière.

Ce financement octroyé dans le cadre d’un accord signé entre les deux parties, devrait essentiellement permettre au pays ouest-africain, de développer ses activités dans les secteurs agricole et pétrolier. Ainsi, le pays pourra financer l’exportation de produits agricoles tels que le coton et l’importation d’intrants agricoles et de produits alimentaires. L’accord contribuera à la mobilisation des ressources nécessairespour l’importation de produits pétroliers raffinés, mais également de pétrole brut.

Hormis cet accord-cadre de financement, l’ITFC a également annoncé qu’elle financerait l’octroi de lignes de financement au profit des banques ouest-africaines, afin que celles-ci puissent soutenir les petites et moyennes entreprises dans les huit pays de l’UEMOA. Elle devrait également mettre en place des programmes de renforcement des capacités de ces PME afin « d’accroître leur bancabilité ».

Notons que le Burkina Faso est le premier d’Afrique subsaharienne à bénéficier d’un tel programme de la part de l’ITFC.

Moutiou Adjibi Nourou

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.