UEMOA

Côte d'Ivoire/Burkina Faso: le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou est rouvert à la circulation

Côte d'Ivoire/Burkina Faso: le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou est rouvert à la circulation

(Niamey et les 2 jours) - La voie ferrée Abidjan-Ouagadougou (Côte d'Ivoire/Burkina Faso) a repris ses opérations le 8 juillet avec les transports de marchandises. La circulation sur ce corridor de 1 260 km géré par SITARAIL, filiale de Bolloré Railways, avait été suspendue le 16 mars en raison de la Covid-19.

La liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris le 8 juillet. Selon un communiqué de la direction générale de SITARAIL (filiale de Bolloré Railways), cette reprise concerne pour l’instant le transport de marchandises.

« La direction générale de SITARAIL a le plaisir d'annoncer la reprise totale du trafic marchandises le mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne ferroviaire, d'Abidjan à Ouagadougou », a indiqué  la société.

Alors que la reprise du trafic passager est aussi imminente, SITARAIL s’attèle actuellement « au rééquilibrage des circulations ferroviaires et au repositionnement des moyens de traction suite à la longue interruption du trafic ».

SITARAIL, qui emploie près de 1 500 collaborateurs, « déploie tous ses efforts pour revenir le plus rapidement à une situation normale et sollicite l’indulgence de son aimable clientèle pendant les prochains jours ». 

La ligne ferroviaire Abidjan-Ouagadougou avait été suspendue le 16 mars à  la suite des mesures de restrictions de voyage prises par la Côte d'Ivoire, alors que le pays enregistrait son premier cas de contamination à la Covid-19, six jours plus tôt.

Rappelons que dans le cadre de la rénovation des infrastructures et modernisation des équipements de cette ligne longue de 1 260 km, Bolloré Railways s’est engagé dans un plan d’investissement de 600 millions d’euros, dont presque 250 millions d’euros seront mobilisés sur la première phase prévue entre 2019 et 2023. Au terme de cette phase, la voie ferrée actuelle augmentera sa capacité de transport pour atteindre 1 million de tonnes de marchandises et plus de 300 000 voyageurs par an.

Romuald Ngueyap

Please publish modules in offcanvas position.