UEMOA

Le Bénin organisera un référendum pour la révision de sa constitution

Le Bénin organisera un référendum pour la révision de sa constitution

(Niamey et les 2 jours) - Promesse de campagne phare du président de la République Patrice Talon, la révision de la constitution est en passe de se concrétiser.

Après un premier blocage parlementaire, le texte de la révision constitutionnelle a été validé par l’Assemblée nationale mais n’a pu réunir la majorité qualifiée nécessaire au vote direct du projet. Il sera donc soumis à un référendum. 

« Le principe de la révision avait été adopté par 62 des 83 députés (1 abstention), sachant qu'une majorité des trois quarts de la Chambre est nécessaire pour engager une modification de la Constitution béninoise. Plus tard dans la nuit, les députés ont procédé au vote de la proposition de loi, qui requiert les 4/5e, soit 66 députés. Mais la majorité n'ayant pas dépassé les 62 voix pour, la modification de la Constitution sera soumise à un référendum.», relate à ce propos l’AFP.

Le projet de révision de la constitution, qui prévoit entre autres l'amélioration de la représentativité des femmes au sein de l'Assemblée nationale, la suppression de la peine de mort, la création d’une Cour des Comptes ainsi qu’un mandat présidentiel unique de sept ans, n’est pas sans cristalliser les tensions au sein d’une classe politique partagée entre les partisans du président majoritaires et une opposition décidée à jouer la minorité de blocage.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.