UEMOA

Le Bénin lance un projet de production de pierres ornementales et de carreaux de céramique

Le Bénin lance un projet de production de pierres ornementales et de carreaux de céramique

(Niamey et les 2 jours) - Au Bénin, le gouvernement a mis en place un comité de pilotage pour développer un projet d’implantation d’unités de production de pierres ornementales et de carreaux de céramique. La décision prise durant le Conseil des ministres du mercredi 8 avril 2020, vise à exploiter les importants gisements de pierres telles que le granite, le marbre, le quartzite ainsi que les grandes réserves d’argile céramique, dont est doté le pays ouest-africain.

Il s’agira dans la première phase du projet d’implanter des infrastructures d’extraction de granite et de marbre sur les sites de Fita, Mbétécoucou, Igangan, Ouogui et Idadjo. Le granite sera ensuite transformé en pierres ornementales alors que des unités d’extraction de kaolin seront également installées à Kétou, Adakplamè et Zogbodomey. La production de ces différents sites aidera à satisfaire les besoins nationaux et l’excédent sera exporté.

« Ces divers matériaux représentent des atouts indéniables sur les plans de la durabilité et de l’esthétique des ouvrages et des travaux publics, s’ils sont transformés en pierres ornementales et en carreaux de céramique », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Si son secteur des mines et carrières est encore peu développé, le Bénin dispose d’importantes ressources qui vont des sables de verrerie aux gemmes de couleur en passant par le tantale, l’étain ou encore le calcaire. Ce dernier est la principale matière produite au Bénin notamment sur le site d’Onigbolo. 

Please publish modules in offcanvas position.