UEMOA

Burkina Faso : Kévin Douamba promeut la combinaison de plusieurs activités agricoles sur un même espace

Burkina Faso : Kévin Douamba promeut la combinaison de plusieurs activités agricoles sur un même espace

(Niamey et les 2 jours) - Kevin Douamba est à la tête d’Agri-pyramide, une entreprise qui propose un dispositif capable de concilier plusieurs activités agricoles. Son invention baptisée « pyramide zoo-hydroponique » est une construction qui permet de combiner trois secteurs d’activités, à savoir la production végétale, la pisciculture et l’aviculture, sur une même surface.

« Ces trois productions sont étroitement liées. Quand tu nourris tes poulets, tu arrives à nourrir en même temps tes poissons. Les déchets des poulets tombent directement dans l’eau. Les poissons se nourrissent de ces déchets et par la suite, l’eau est vidée via une pompe », explique Kévin Douamba sur algerie-eco.

16614 entre

Lors de sa formation en agrosylvopastoralisme (une méthode d'agriculture qui concilie les arbres, la production végétale et la production animale), il constate les difficultés rencontrées par les producteurs, notamment le changement climatique, la déforestation, la pollution, etc. C’est ainsi que lui vient l’idée de proposer une technique hors-sol qui permettrait d’obtenir de bons rendements agricoles.

Le coût de la « pyramide zoo-hydroponique » varie de 500 000 FCFA (environ 762 euros) à 3 millions FCFA (environ 4 500 euros), en fonction du budget du producteur et de la taille demandée (12, 24 ou 30 mètres carrés). Elle a une capacité moyenne de 200 têtes de volaille, 200 poissons et 600 pieds de plants.

Kevin Douamba compte doter les 13 régions du Burkina Faso de sa technologie, avec l’implantation de 216 dispositifs fonctionnels. Le but est de créer 648 emplois directs et 2 000 emplois indirects.

Aïsha Moyouzame

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.