UEMOA

La Côte d’Ivoire prévoit d’émettre un eurobond d’un milliard de dollars d’ici juin 2019

La Côte d’Ivoire prévoit d’émettre un eurobond d’un milliard de dollars d’ici juin 2019

(Niamey et les 2 jours) - La Côte d'Ivoire envisage d’émettre un eurobond d’un milliard de dollars d’ici juin 2019, a rapporté l’agence Bloombergle 7 janvier, citant des sources proches du dossier.

Le premier pays producteur de cacao au monde, dont le budget  prévoit l’émission de 2,5 milliards de dollars de dette en 2019, examine actuellement le nombre d’obligations qu'il peut émettre sur le marché régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et chercher à obtenir le solde sur les marchés internationaux, ont précisé ces sources qui ont préféré garder l’anonymat.

L’émission d’euro-obligations devrait avoir lieu en mai ou en juin 2019, ont ajouté ces mêmes sources, indiquant que l’opération pourrait être divisée en trois tranches libellées dans autant de devises étrangères.   

La Côte d’Ivoire, qui avait émis un eurobond de 1,7 milliard de dollars en mars 2018, prévoit ainsi de faire un retour sur le marché international de la dette alors que les investisseurs internationaux exigent des taux plus élevés pour les emprunts souverains africains dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.  

Selon le groupe bancaire sud-africain Standard Bank Group, le rendement moyen des obligations africaines libellées en dollar a grimpé de 160 points de base depuis mars 2018.

Lire aussi:

13/07/2018 - La Côte d'Ivoire est le pays d'Afrique subsaharienne qui a le plus animé le marché des obligations au premier semestre 2018

02/03/2018 - La Côte d'Ivoire se prépare pour mobiliser 1,2 milliards $ sur le marché international de la dette

27/09/2017 - Côte d'Ivoire: l'Etat a injecté plus de 734 milliards FCFA dans l'apurement de sa dette intérieure

18/07/2017 - La Côte d'Ivoire et le Benin devraient débuter en septembre avec les émissions d'obligations synthétiques, et non plus le Sénégal

08/06/2017 - L'emprunt souverain de la Côte d'Ivoire, fortement sollicité, a déjà obtenu près de 5,7 milliards $ de souscriptions

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.