UEMOA

Bénin: l'Arcep réfute les données du classement mondial 2020 de cable.co.uk sur le coût moyen du GB dans le pays

Bénin: l'Arcep réfute les données du classement mondial 2020 de cable.co.uk sur le coût moyen du GB dans le pays

(Niamey et les 2 jours) - Le 5 mai 2020, Cable.co.uk, le comparateur mondial des prix de services télécoms, a dévoilé son classement de 228 pays selon le coût de 1 GB de data mobile. Les données contenues dans le document n’ont pas été acceptées par tout le monde. C’est le cas de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep) du Bénin. Elle réfute les données qui classent le pays parmi les derniers marchés d’Afrique, ceux où le coût du GB est très élevé.

Alors que Cable.co.uk estime à 16 500 FCFA, soit 27,22 USD, le coût moyen du GB au Bénin, calculé sur la base de 36 plans tarifaires, le régulateur télécom béninois ne reconnaît pas ces informations. Il considère ces données contradictoires avec celles publiées régulièrement par le Bénin. L’Arcep déclare que le tarif estimé par Cableco.uk ne correspond à aucune offre en vigueur sur les réseaux des opérateurs mobiles en activités dans le pays.

L’organe indique, en se basant sur la décision n°2018-266/ARCEP du 19 novembre 2018 portant encadrement des tarifs des services de télécommunications, que le coût du GB dans le pays varie entre 1 229 FCFA et 3 164 FCFA. De plus, il souligne qu’au second trimestre 2019, le rapport mobile broadband pricing data de l’Association pour un Internet abordable (A4AI) évaluait le coût du GB au Bénin à 4,28 USD (2 418 FCFA).

Le classement de Cable.co.uk, bien qu’il suscite des contestations dans certains pays, n’est cependant pas totalement à côté de la réalité dans d’autres. C’est le cas par exemple au Zimbabwe où les prix ont augmenté, il y a trois jours, pour la quatrième fois consécutive depuis 2019. 

Lire aussi:

05/05/2020 - Classement des pays africains selon le coût moyen de 1GB mobile : la Somalie devance tout le monde

Please publish modules in offcanvas position.