UEMOA

La Côte d’Ivoire perd son rang de 1er producteur africain de bananes au profit du Cameroun

La Côte d’Ivoire perd son rang de 1er producteur africain de bananes au profit du Cameroun

 (Niamey et les 2 jours) - Au cours de l’année 2015, le Cameroun a détrôné la Côte d’Ivoire au rang de premier producteur de banane dans la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), en affichant une production record de 278 450 tonnes, vient de révéler le chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, Françoise Collet.

Par la même occasion, a-t-on appris, le Cameroun, qui est déjà le premier fournisseur africain de bananes de l’Union européenne, se positionne ainsi au 5ème rang mondial des producteurs de ce fruit, derrière l’Equateur, la Colombie, le Costa Rica et la République dominicaine.

Cette performance, a souligné Françoise Collet, le Cameroun l’a doit en partie à des initiatives financées par l’Union européenne, afin d’améliorer la production de la banane au Cameroun, en qualité et en quantité, et d’en assurer les exportations dans des conditions favorables.

En effet, depuis quelques années, l’UE implémente dans ce sens au Cameroun, deux programmes financés à hauteur d’environ 38 milliards de francs Cfa. Il s’agit notamment du Programme d’appui au plan de modernisation des douanes (Papmod) et des Mesures d’accompagnement bananes (MAB).

Pour rappel, la banane est le 3ème produit d’exportation du Cameroun, derrière le pétrole brut et le bois en grumes ou scié. Viennent ensuite le cacao et le coton.

Please publish modules in offcanvas position.