UEMOA

Le Programme EVE lance sa première édition Afrique

Le Programme EVE lance sa première édition Afrique

(DANONE) - La première édition africaine du Programme EVE se tiendra du 12 au 14 décembre prochain, à Dakar, Sénégal. Lancé par Danone en 2010, EVE est un Programme de leadership visant à aider les femmes à prendre confiance en elles et à favoriser leur ascension professionnelle. 

Les entreprises participantes (Danone, L’Oréal, BNP Paribas, Orange, Ecobank, Société Générale, Engie, Veolia et Sanofi…) partagent une vision commune et ont toutes déjà mis en œuvre des pratiques visant à favoriser l’évolution des femmes au sein de leurs organisations. Chacune enverra des participant(e)s au séminaire EVE qui, de retour dans leurs entreprises s’affirmeront davantage comme de puissants actrices et acteurs de changement. 

L’édition africaine du programme EVE est conçue sur le modèle EVE original qui réunit chaque année, à Evian, 350 participants et intervenants pour trois jours. Depuis 2010, plus de 2800 femmes et hommes ont ainsi été formés et inspirés. L’audience est composée d’une majorité de femmes, mais aussi de 20% d’hommes, d’une part parce que la mixité est l’affaire de tous et d’autre part parce que 20% est l’exacte proportion de femmes au plus haut niveau. Ce qui permet aux hommes de faire l’expérience de la minorité. 

Partout dans le monde, les inégalités hommes-femmes persistent sur le marché du travail, tant du point de vue de l’égalité des chances que de l’accès au travail ou de l’évolution de carrière. L’Afrique compte aujourd’hui plus de 519 millions de femmes, soit plus de la moitié de la population totale du continent. S’il est largement reconnu que les femmes sont au centre du développement et de la croissance économique en Afrique, trop nombreuses sont celles qui sont privées du droit de réaliser leurs ambitions, soit parce qu’elles n’osent pas, soit parce qu’elles en sont empêchées. 

Le Programme EVE repose sur la conviction que pour changer les choses, il faut d’abord se changer soi-même. C’est pourquoi son objectif est de proposer un cheminement individuel et collectif pour entraîner à la fois l’individu et l’organisation dans une dynamique de changement autour du motto Oser être soi pour pouvoir agir. 

« Eve Afrique s’inscrit dans le succès de l’édition Asie-Pacifique, initiée en 2014. Notre objectif est d’apporter des réponses régionales à une problématique universelle. Si les femmes progressent moins vite en entreprise que les hommes, c’est souvent la responsabilité des organisations, mais aussi celle des femmes elles-mêmes qui ne se mettent pas suffisamment en avant. Il est temps de mettre fin à ce syndrome d’imposture si souvent observé chez les femmes qui n’osent pas prétendre à des postes à plus grande responsabilité », commente Anne Thévenet-Abitbol, Directrice Éditoriale et Artistique du Programme EVE. 

Environ 140 participants et intervenants de haut niveau sont attendus à Dakar en décembre. Des personnalités comme Tal Ben Shahar, ancien Professeur de psychologie positive à Harvard, ou Thomas d'Ansembourg, disciple de Marshall Rosenberg sur la communication non violente, nous apprendront à nous faire davantage confiance. Docteur Ela Manga viendra enseigner la "mindfulness", Rachel Nyaradzo Adams proposera une initiation à sa méthode de leadership, tandis que Sandra Happi-Tasha viendra partager quelques clés sur l'intelligence politique. 

Enfin, le programme de Dakar inclura, entre autres, des moments d'inspiration à travers des témoignages de femmes " qui changement le monde", comme Njeri Rioge, serial entrepreneuse kényane à la réussite exemplaire; Frédérique Bedos, réalisatrice du film "Des femmes et des hommes"; Ndidi Nwuneli, entrepreneuse sociale nigériane forte de plus de 21 ans d'expérience dans le secteur de l'éducation des femmes et de l'alimentation; et Ghita Lahlou, Directrice de l'École Centrale Casablanca. 

À propos du programme EVE

Le Programme EVE est une idée originale de Danone, en partenariat avec Crédit Agricole S.A., KPMG, L’Oréal, SNCF, Orange et Caisse des Dépôts. Il a été créé en 2010 et est ouvert à toute entreprise concernée par le sujet et sensible à la démarche. En 2014, Danone et L’Oréal ont décidé de lancer une édition Asie-Pacifique pour ouvrir le Programme au plus grand nombre en tenant compte des spécificités locales. En 2017, Danone et L’Oréal ont souhaité poursuivre la régionalisation du Programme EVE en lançant la première édition Afrique, accompagnés par BNP Paribas, Orange, Ecobank, Société Générale, Engie, Veolia et Sanofi… Plus d’informations : https://www.eveprogramme.com/en/edition-africa-2017/

Rendez-vous sur le webmagazine du programme www.eveprogramme.com : c’est plus de 30 000 visiteurs par mois, plus de 1 000 articles publiés à ce jour, et plus de 70 contributeurs et influenceurs du monde entier qui prennent la parole pour le programme, sur les grands débats de la diversité, du leadership féminin et de la transformation des organisations.

 03687 ecofin ge logo

Please publish modules in offcanvas position.