UEMOA

Guinée-Bissau: la Cedeao sanctionne une vingtaine de personnalités proches du président Vaz

Guinée-Bissau: la Cedeao sanctionne une vingtaine de personnalités proches du président Vaz

(Niamey et les 2 jours) - La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a décidé de sanctionner une vingtaine de politiciens et d’hommes d’affaires bissau-guinéens. Selon l’organisation, ces personnalités font obstacle à la résolution de la crise politique que traverse le pays.

Reuters rappelle que ces sanctions sont la conséquence de la nomination d’Augusto Antonio Artur Da Silva au poste de Premier ministre du pays, par le président José Mario Vaz (photo). Cette nomination qui a été effectuée, le mois dernier, est en contradiction avec les termes de l’accord trouvé par la Cedeao pour calmer la situation dans le pays.

«L’Accord de Conakry n’a pas été mis en oeuvre et, en conséquence, il est approprié de sanctionner ceux qui ont manqué à leurs obligations», a indiqué l’institution dans un communiqué.

Alors que, depuis deux ans, le pays est en proie à l’instabilité, en raison de l’opposition entre le président et son parti politique, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), la Cedeao était parvenue à trouver un accord entre les deux parties. Selon les modalités de cette entente, le président devait trouver un consensus avec ses adversaires sur la nomination d’un Premier ministre. Cependant, l’opposition de la faction rivale à la nomination de Da Silva n’a pas empêché le président de lui confier cette fonction.

La situation en Guinée-Bissau pourrait faire le jeu des trafiquants de drogue qui pourraient utiliser cette instabilité à leur avantage, estiment des sources diplomatiques. Il faut souligner que la Guinée-Bissau a, dans un passé récent, fait figure de narco-Etat.

Parmi les personnes concernées par les sanctions, on retrouve des parlementaires qui sont alliés au président Vaz et son propre fils, Emerson Vaz.
Aaron Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.