UEMOA

Togo : des personnalités politiques et religieuses prises pour cibles par le logiciel espion israélien Pegasus

Togo : des personnalités politiques et religieuses prises pour cibles par le logiciel espion israélien Pegasus

(Niamey et les 2 jours) - Au Togo, les téléphones de six personnalités religieuses, politiques et de la société civile ont été espionnés grâce au logiciel israélien Pegasus, selon les révélations des journaux Le Monde et The Guardian, parues le lundi 03 juillet.

Quatre personnalités sur les six ciblées par Pegasus ont accepté d’être citées par les journaux : l’opposant Raymond Houndjo, l’évêque Benoît Alowonou, le prêtre Marie-Chanel Affognon, ainsi que l’ancien ministre Elliott Ohin.

D’après les investigations menées par les deux médias, ces personnalités ciblées par Pegasus ont été informés, l’année dernière, par le réseau social WhatsApp que leurs téléphones avaient été infectés par un logiciel espion, profitant d’une faille de sécurité de sa plateforme.

Si Le Monde désigne sans ambages le régime de Faure Gnassingbé comme l’auteur de cette opération de surveillance, The Guardian et le Citizen Lab, un laboratoire de recherche canadien, dont les recherches ont servi de base à l’enquête, se montrent un peu plus circonspects. A ce stade, bien que les personnalités visées soient connues pour être des opposants politiques, le commanditaire de cet espionnage n’a pas été identifié.

En 2018, un rapport de l’organisation canadienne avait déjà cité le Togo parmi une dizaine de pays africains (Côte d’Ivoire, Kenya, Zambie, Algérie, Maroc, entre autres) où ont été relevées de « possibles » infections de téléphones via Pegasus. Et récemment, c’est le gouvernement espagnol qui a été accusé d’utiliser Pegasus pour espionner des indépendantistes catalans.

Sous le feu des critiques, NSO, le fournisseur de ce logiciel, a toujours répondu qu’il vend sa technologie à des clients gouvernementaux souverains pour « lutter contre le terrorisme et le grand banditisme ».

A ce jour, le gouvernement togolais n’a pas réagi à cette information.

Stéphane Alidjinou

Please publish modules in offcanvas position.