UEMOA

Côte d’Ivoire : l’Etat va prendre en charge les factures de l’électricité d’un million de ménages abonnés au tarif social

Côte d’Ivoire : l’Etat va prendre en charge les factures de l’électricité d’un million de ménages abonnés au tarif social

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement ivoirien a annoncé qu’il va prendre en charge les factures d’électricité d’un million de ménages abonnés au tarif social dans le cadre du plan de lutte contre le coronavirus. L’information a été confiée par le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, au cours d’un discours, tenu, le mardi 31 mars 2020.

Cette prise en charge concernera uniquement les factures qui devraient être payées en avril et mai. Avant d’ajouter que « cette mesure bénéficiera à 40% des abonnés à l’électricité en Côte d’Ivoire (plus d’un million d’abonnés) ».

Quant aux abonnés en mode prépaiement, la prise en charge leur sera octroyée, dès la semaine prochaine, sous la forme d’un crédit d’énergie gratuit.

Les autorités ont également annoncé un report de paiement de factures d’électricité d’avril et mai pour l’ensemble des ménages. Tout en soulignant que « la date de paiement d’avril est repoussée à juillet 2020, et celle de mai à août 2020 ». Ajoutant « qu’aucune pénalité ne sera appliqué aux clients », et qu’il n’y aura « aucune suspension de la fourniture d’électricité pour cause d’impayés ».

Notons que cette mesure entre dans le cadre du plan de riposte supplémentaire contre le coronavirus de 1700 milliards FCFA (environ 2,9 milliards $) annoncé par le premier ministre. Il est destiné à atténuer l’impact de la pandémie sur la population et l’économie du pays.

André Chadrak

Please publish modules in offcanvas position.