UEMOA

Sierra Leone : au terme d’un long feuilleton électoral, le nouveau président prête serment

Sierra Leone : au terme d’un long feuilleton électoral, le nouveau président prête serment

(Niamey et les 2 jours) - La Sierra Leone a désormais un nouveau président. Il s’agit de l’ancien leader de la junte militaire sierra-léonaise, Julius Maada Bio, qui a prêté serment dans un hôtel de la capitale Freetown, dans la nuit du mercredi passé.

Le nouveau président, issu du parti du peuple de Sierra Leone (SLPP), principal parti d’opposition, a été déclaré vainqueur de l’élection avec 51,81% des voix contre 48,19% pour son adversaire de l’All People Congress (APC), le parti au pouvoir.

Le 25 mars dernier, la haute cour de justice sierra-léonaise avait dû suspendre le second tour des élections, suite à des allégations de fraudes issues de l’APC. Cette investiture intervient dans un contexte politique tendu, ou les partisans de l’APC accusent la SLPP de « bourrage d’urnes » et de « fraude ».

Julius Maada Bio, 53 ans, hérite d’un pays tout à fait différent de ce qu’il était lorsqu’il accéda au pouvoir, pour la première fois, en 1996. Ses principaux défis devraient consister au relèvement d’une économie en difficulté, et qui se remet encore à peine des contrecoups infligés par l’épidémie d’Ebola.

Notons que Samura Kamara, candidat de l’APC a annoncé son intention de saisir la Cour suprême pour contester les résultats. 

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.