UEMOA

La France investira plus de 275 millions d'euros au Bénin

La France investira plus de 275 millions d'euros au Bénin

(Niamey et les 2 jours) - Le Bénin bénéficiera d’un portefeuille d’investissements de plus de 275 millions d’euros (339,4 millions $), pour soutenir le programme d’action du gouvernement, a indiqué, hier soir, le président Emmanuel Macron, lors d’un point de presse.

A l’issue de la visite du président béninois, Patrice Talon, à son homologue français, cinq secteurs ont été privilégiés pour bénéficier de ces financements. Il s’agit de la santé, du changement climatique, du tourisme, de l’éducation et de la culture.

Ainsi, l’Hexagone devrait débloquer 175 millions d’euros (216,1 millions $) pour la construction d’un centre hospitalier à Abomey-Calavi. 58 millions d’euros (71,6 millions $) devraient également être investis pour contribuer à la construction de villes durables, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. La cité lacustre de Ganvié devrait, quant à elle, bénéficier de 43 millions d’euros (53 millions $) pour son réaménagement afin de revaloriser le potentiel touristique de la « Venise de l’Afrique ».

L’Agence française de développement (AFD) devrait allouer 108 millions d’euros (133,3 millions $) pour le développement de la ville de Cotonou ainsi que trois autres villes. L’éducation et la formation devraient bénéficier d’un financement, dont le montant n’a pas été indiqué par les deux chefs d’Etat.

Notons que l’Elysée a également décidé de la mise en place d’un comité, pour étudier la question sensible du rapatriement des biens des patrimoines culturels béninois et africain, dans leurs pays d’origine.

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.