UEMOA

Le FC Barcelone ouvrira cette année sa quatrième académie africaine au Togo

Le FC Barcelone ouvrira cette année sa quatrième académie africaine au Togo

(Niamey et les 2 jours) - Le FC Barcelone, un club espagnol de football, a annoncé l’ouverture cette année d’un centre de formation au Togo. L’annonce a été faite par Claude Emmanuel Ajavon, partenaire du FC Barcelone au Togo en marge du deuxième stage de formation tenu par le club catalan dans le pays, qui s’est achevé le 30 décembre 2019.

L’académie sera composée d’un centre à Lomé et d’autres infrastructures de formation dans les villes secondaires du Togo afin de donner les mêmes opportunités aux jeunes dans tout le pays. En plus de former les joueurs, l’académie dans un souci de transfert de compétences formera également les entraineurs locaux.

Le Togo sera le quatrième pays africain à bénéficier de l’implantation d’une académie du club catalan après l’Egypte, le Nigeria et la Zambie. Le choix du pays, selon les responsables du projet, est justifié par les potentialités de ses jeunes footballeurs.

Les grands clubs européens se sont lancés depuis quelques années déjà à la recherche des talents sur le continent africain. Le principal rival du FC Barcelone, le Real Madrid, a lui aussi implanté un centre de formation au Nigeria.

D’autres centres de formation de clubs européens existent en Afrique dont celui de l’Olympique de Marseille au Sénégal et du Bayern de Munich en Ethiopie.  

Vanessa Ngono Atangana

Please publish modules in offcanvas position.