UEMOA

Togo : un budget en hausse de 11,5 % à 2,5 milliards $ pour 2019

Togo : un budget en hausse de 11,5 % à 2,5 milliards $ pour 2019

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement togolais a annoncé mercredi 3 octobre, son budget pour 2019. Au total, 1 461 milliards FCFA seront nécessaires l’année prochaine pour assurer le train de vie de l’Etat.

Selon Lomé, la hausse de 11,5% des dépenses cette année, répond à l’engagement de poursuivre à la fois l’assainissement des finances publiques et d’accélérer la croissance économique afin d’assurer une prise en charge adéquate de la demande sociale. Les autorités togolaises espèrent tirer profit de la reprise de l’activité économique, qui devrait être portée essentiellement, par la consommation finale des ménages et les investissements privés afin de relever le niveau de mobilisation des recettes domestiques et réduire le déficit budgétaire.  

Contraint par une première partie d’année, particulièrement difficile, marquée par la persistance de la crise politique, l’exécutif s’attend à 881 milliards de francs CFA de recettes budgétaires contre 895 milliards de francs CFA en 2018. Une légère baisse d’objectif. Ce niveau de collecte sera tributaire de l’environnement macro-économique.

Par ailleurs, les efforts d’assainissement devraient permettre de réduire le déficit budgétaire à 13,9 milliards de francs CFA. Un gap qui sera entièrement financé par un excédent de trésorerie équivalent. En effet, selon les projections, les ressources de trésorerie sont attendues, l’année prochaine, à 576,8 milliards de francs CFA, en progression de 17,5% contre des emplois de 562,9 milliards de francs CFA.

Pour réduire le déficit afin de se conformer aux directives de l’Uemoa, le gouvernement s’engage à maintenir « la même discipline dans l’exécution de la loi de finances, gestion 2019 », afin d’éviter « tout dérapage préjudiciable à la stabilité macroéconomique ».

Sous l’impulsion du Plan national de développement (PND 2018-2022), avec en surbrillance, l’amorçage des grands projets afférents, l’économie togolaise devrait rebondir de 5,1% en 2019 contre 4,9% en 2018.

Fiacre E. Kakpo

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.