UEMOA

La croissance du gaz naturel pourrait ébranler, d’ici 20 ans, la dominance des supermajors du pétrole

La croissance du gaz naturel pourrait ébranler, d’ici 20 ans, la dominance des supermajors du pétrole

(Niamey et les 2 jours) - Alors que depuis 3 ans, le marché pétrolier connait des difficultés à se stabiliser et que le gaz naturel est en train de devenir l’alternative idéale à la croissance de l’industrie, la société norvégienne de classification maritime DNV GL anticipe un développement qui pourrait ébranler les plus grands producteurs mondiaux de pétrole. Une prédiction faite sur l’intervalle des 20 prochaines années, dans le cadre d’une étude menée par les experts de la société.

Selon les résultats de l’étude, le gaz naturel émergera comme la source d'énergie la plus importante au monde d’ici 2034, après plus de 10 ans de déclin du pétrole et du charbon. « Le gaz dépassera le pétrole comme la plus grande source d'énergie au monde d'ici 2034. D'ici 2050, ce sera la plus grande source d’énergie avec 27% de la demande, tandis que l’ensemble des énergies renouvelables constitueront plus de 50% de la consommation d’énergie », a déclaré Remi Eriksen (photo), le PDG de DNV GL.

Les experts préconisent que la seule façon pour les principaux producteurs de rattraper le train est de multiplier leurs investissements dans l’exploration et le développement des projets gaziers. Même si elle a noté que des efforts sont en train d’être fournis dans ce sens, elle a relevé qu’il leur en faut davantage pour se positionner comme les leaders sur ce marché, tout en saluant leurs nouvelles politiques pour aller à la conquête de celui-ci.

Olivier de Souza

Please publish modules in offcanvas position.