UEMOA

Sénégal : Fatou Kiné Diop introduit le digital dans la pratique des tontines

Sénégal : Fatou Kiné Diop introduit le digital dans la pratique des tontines

(Niamey et les 2 jours) - Fatou Kiné Diop (photo) est la fondatrice de E-Tontine, un système d’épargne moderne qui s’inspire des tontines courantes en Afrique. Son concept va au-delà de la méthode traditionnelle et propose également des biens matériels. 

Les tontines sont des associations regroupant des membres d’une famille, des voisins ou des particuliers, qui décident de mettre en commun des biens ou des services au bénéfice de tout un chacun. Lorsque tous les participants ont été bénéficiaires de l’épargne ou du bien matériel choisi, le cycle de la tontine est terminé. 

L’objectif de E-Tontine est d’apporter une solution alternative au crédit bancaire pour une population majoritairement non bancarisée. Beaucoup de personnes aimeraient équiper leur maison ou leur magasin, mais n’en ont pas la possibilité technique. C’est de ce constat qu’est née l’idée de faciliter l’obtention de certains produits souvent hors de portée pour ces personnes.

14252 entre

« Une fois qu’un abonné repère un bien matériel, il s’engage moralement à verser une somme définie. Le versement se fait à travers un service de transfert d’argent. Puis, on procède à un tirage au sort tous les 10 jours, quand tous les versements sont au complet. Un service de e-logistique livre le bien aux sélectionnés », explique Fatou Kiné Diop.

Selon socialnetlink, le chiffre d’affaires de E-Tontine a atteint 50 millions FCFA en 2018, et l’entreprise comptait 2500 adhérents au Sénégal, au Mali ainsi qu’en Mauritanie.

Aïsha Moyouzame

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.