UEMOA

Au Togo, Amea power démarre les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta (50MW)

Au Togo, Amea power démarre les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta (50MW)

(Niamey et les 2 jours) - Faure Gnassingbé, le Président togolais, a lancé, lundi 03 février, à Blitta, localité située dans la région centrale, à 262 km de Lomé, les travaux de construction d’une centrale photovoltaïque de 30 MW, extensible à 50 MW.

D’un coût total estimé à 35 millions $, financé partiellement par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement et la BOAD, la mise en place ainsi que l’exploitation de l’infrastructure énergétique sont confiées à l’émirati AMEA Power. C’est sa filiale locale AMEA Togo Solar qui sera le bras opérationnel dans ce projet.

« Nous sommes ravis de contribuer à la stratégie nationale d’électrification et à la réalisation du Plan National de Développement, en développant le premier projet solaire à grande échelle dans le pays », a affirmé Hussain Al Nowais, Président du Conseil d’administration de la société dubaïote.

La centrale devrait être opérationnelle, d’ici Juin, après une première phase de travaux qui installera sa capacité à 30MW. Une seconde phase dont le terme est projeté à octobre, permettra de porter sa capacité définitive à 50 MW. L’infrastructure sera gérée par AMEA Togo Solar, dans le cadre d’une concession de 25 ans, période au bout de laquelle elle sera transférée à l’Etat via la CEET, entreprise chargée de la distribution de l'énergie au Togo.

Pour information, AMEA Power, dans sa stratégie d’expansion, est en discussion avec plusieurs autres pays dans la sous-région, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, pour des projets similaires.

Please publish modules in offcanvas position.