UEMOA

La Côte d’Ivoire obtient un crédit de 70 millions $ pour développer l'agriculture numérique

La Côte d’Ivoire obtient un crédit de 70 millions $ pour développer l'agriculture numérique

(Niamey et les 2 jours) - La Banque mondiale a approuvé le 31 mai 2018, l’octroi d’un crédit de 70 millions de dollars US (39 110 045 871 FCfa) à la Côte d’Ivoire pour améliorer la productivité, l’accès au marché et les revenus de 6,1 millions de petits exploitants agricoles grâce aux technologies de l’information et de la communication. C’est dans le cadre du projet « e-agriculture ». L’argent est fourni par l’Association internationale de développement (Aid)

Selon Pierre Laporte (photo), le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, «  ce projet permettra aux agriculteurs d'accéder rapidement à des informations clés pour leur activité, notamment les prix sur le marché des semences», les meilleures pratiques de l’heure, la météo, etc.  

La Banque mondiale justifie l’approbation de ce financement pour développer l’«e-agriculture » en Côte d’Ivoire au regard du fort impact qu’il pourrait avoir sur les performances financières du pays. Les petits exploitants agricoles ciblés par le projet représentent près d'un quart des 23,7 millions d'habitants que compte le pays. Ils ont le potentiel de booster la croissance du secteur agricole qui est l'un des piliers de l'économie ivoirienne, assurant 22% du produit intérieur brut et plus de 75% des exportations. Mais, « ce secteur n'a eu que peu d'impact sur la hausse des revenus et la réduction de la pauvreté en milieu rural ces dernières décennies, car il est trop exposé aux aléas des cours internationaux », a déploré Pierre Laporte.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’Investissement agricole (PNIA) et de la stratégie du gouvernement pour l’e-agriculture (2016-2019). Il servira de test et de référence pour d’autres initiatives de soutien à l’agriculture numérique, engagées par les autorités ivoiriennes. 

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.