UEMOA

Après le Togo, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo effectue sa première visite en Côte d'Ivoire

Après le Togo, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo effectue sa première visite en Côte d'Ivoire

(Niamey et les 2 jours) - Le nouveau Président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo va effectuer une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire du 05 au 07 mai 2017. Cette visite du Président ghanéen, la première du genre depuis son accession à la magistrature suprême de son pays, intervient après celle qui la conduit au Togo, du 02 au 04 mai 2017.

Plusieurs dossiers importants devraient être au menu des discussions parmi lesquels figure en bonne place la question de la réactivation (comme ce fut d’ailleurs le cas au Togo) des travaux de la grande commission mixte de coopération ivoiro-ghanéenne. La 9ème et dernière session en date de cette commission s’est tenue à Accra le 19 mars 2012.

A noter que la Côte d'Ivoire et le Ghana ont établi des relations diplomatiques depuis le 15 mars 1961. Suivi de la signature d'un Traité d’amitié entre les deux Etats, le 08 Mai 1970.

S’agissant des échanges commerciaux, ils restent fortement excédentaires pour la Côte d’Ivoire. En effet, selon les données du ministère ivoirien du commerce, les échanges globaux se sont élevés entre les deux pays à 286,392 milliards de FCFA (environ 477 millions $) en 2015.

Les exportations ivoiriennes se chiffrent à 259,704 milliards FCFA (environ 432,5 millions $). Elles se composent essentiellement de produits tels que les plates-formes de forage ou d'exploitation, flottantes ou submersibles ; le bitume de pétrole ; le gasoil ; les parties de machines de sondage ou de forage ; la noix de cajou en coques, fraiches ou sèches ; etc.

Quant aux importations en provenance du Ghana, elles s’élèvent à seulement 26,689 milliards de FCFA (44,5 millions $). Il s’agit essentiellement d’huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux ; ainsi que d’autres produits des industries connexes ; etc.

B.K

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.