UEMOA

Côte d’Ivoire : la CIE entend investir environ 6 millions $ dans un projet de télégestion de 472 000 foyers d’éclairage public

Côte d’Ivoire : la CIE entend investir environ 6 millions $ dans un projet de télégestion de 472 000 foyers d’éclairage public

 (Niamey et les 2 jours) - La compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) entend investir 4 milliards FCFA (environ 6,9 millions $) dans un projet de télégestion de 472 000 foyers d’éclairage public, en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a affirmé, vendredi dernier, le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Dominique Kakou (photo), à l’occasion des Journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE).

Dominique Kakou a indiqué, qu’aujourd’hui, « l’ensemble des clients de la Djibi, à Abidjan, sont télégérés » ; ce qui permet d’effectuer ainsi les relevés et les changements de puissance des abonnements à distance. Cette nouvelle vision de télégestion répond, selon le directeur général de la CIE, aux enjeux de la mutation digitale et de la création de valeurs.

Aussi, Dominique Kakou a fait remarquer qu’en 2018, « ce sont plus de 800 000 compteurs télécommuniquant (compteurs intelligents) qui ont été déployés sur le territoire national permettant d’offrir à des centaines de milliers de nos clients un service de prépaiement et de développer la télégestion ».

Par ailleurs, il a également relevé le fait qu’avec l’avènement de la dématérialisation du paiement des factures, plus de 70% des transactions des clients aujourd’hui passent par le mobile banking ou la plateforme de paiement des banques. Poursuivant, il a notamment souligné qu’à travers l’utilisation du numérique, la CIE veut offrir à ses clients la possibilité de se connecter directement à tous ses services.

C’est donc dans cette optique que la société d’électricité ivoirienne a mis en place un projet dénommé « TERE » qui va consister en l’équipement de l’ensemble du réseau d’éclairage public, en diffusant en temps réel la moindre anomalie sur les réseaux d’éclairage public par un centre de supervision.

Flore Kacou

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.