UEMOA

Burkina Faso : la construction de la centrale solaire de Nagréongo (30 MW) lancée pour 12 mois

Burkina Faso : la construction de la centrale solaire de Nagréongo (30 MW) lancée pour 12 mois

(Niamey et les 2 jours) - Le Burkina Faso a lancé les travaux de construction de la centrale solaire de Nagréongo (30 MW). Conduits par Green Yellow et Africa Energy Coopération à un coût estimé à 30 millions $, ils dureront 12 mois. L’énergie produite sera cédée à la Sonabel pendant 25 ans. 

Au Burkina Faso, le ministère de l’Energie a procédé au lancement de la construction de la centrale solaire de Nagréongo. L’infrastructure d’une capacité de 30 MW sera mise en service par le Français Green Yellow en partenariat avec l’entreprise locale Africa Energy Coopération (AEC). Les deux entités ont obtenu conjointement le développement, la construction et l’exploitation de la centrale.

Elle sera implantée dans le village de Linoghin dans la commune de Nagréongo. Sa production sera cédée au réseau électrique national de la Sonabel dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité conclu sur une durée de 25 ans. Il est d’ailleurs prévu la construction d’une ligne de 21 km pour l’acheminement de la production vers la sous-station la plus proche située à Ziniaré.

« Dans 12 mois, nous serons réunis ici pour célébrer la mise en service de cette centrale. C’est un investissement de 17 milliards Fcfa (30 millions $) réalisé par Green Yellow avec son partenaire local et l’appui des bailleurs de fonds. La centrale comportera 70 000 panneaux solaires », a affirmé Adrien Santerre, le représentant le directeur général de Green Yellow à la cérémonie de lancement.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

08/09/2020 - GreenYellow étend sa présence en Afrique avec deux centrales au Burkina Faso et en Tunisie


Please publish modules in offcanvas position.