UEMOA

Togo : le gouvernement transfère les participations rachetées à Shell à Togo Invest, la holding d’Etat en charge des projets structurants

Togo : le gouvernement transfère les participations rachetées à Shell à Togo Invest, la holding d’Etat en charge des projets structurants

(Niamey et les 2 jours) - Les participations du Togo dans trois sociétés spécialisées dans les hydrocarbures passent désormais dans le portefeuille de Togo Invest Corporation, la holding d’Etat chargée de conduire le développement et la mise en œuvre d’investissements stratégiques dans le pays. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres qui s’est tenu hier, à Lomé, dans la capitale togolaise.

La firme d’Etat reprend ainsi 100% de Compel (Complexe pétrolier de Lomé SA),  40% de STSL (Société togolaise de stockage de Lomé SA) et 79,34% de T-oil (Togo Oil Company SA).

Jusque-là, Togo Invest lancée courant 2013, s’était surtout affichée sur des projets d’infrastructures logistiques, de joint-venture entre l’Etat et des investisseurs étrangers stratégiques, notamment la Chine.

La compagnie, dont une partie de la mission s’apparente à celle d’un fonds souverain, avait également été, selon Samuel Ekue Mivedor (photo), son DG, « largement impliquée dans la transaction qui a permis le rachat par l’Etat togolais des participations du Groupe Shell dans ces trois compagnies ».

Selon Lomé, ce transfert qui confère à Togo Invest « un poids financier et une crédibilité vis-à-vis des tiers », « permet aussi d’insuffler aux sociétés d’hydrocarbures concernées une nouvelle dynamique basée sur la performance et la rentabilité ».

Acteur majeur du Plan national de développement (PND), la holding en porte une bonne partie des projets, notamment  le projet de corridor, la Plateforme logistique multiservice, le projet de Zone économique spéciale, le Port sec de Cinkassé, le  chemin de fer de trafic lourd à écartement standard. Elle est aussi impliquée dans la construction de la deuxième centrale thermique, Kekeli, de Lomé.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.