UEMOA

Burkina Faso : 10 millions $ alloués par le Fonds d’Abu Dhabi pour l’électrification de 13 500 personnes

Burkina Faso : 10 millions $ alloués par le Fonds d’Abu Dhabi pour l’électrification de 13 500 personnes

(Niamey et les 2 jours) - Le Burkina Faso a obtenu 10 millions $ auprès du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement pour l’électrification de 42 localités dont 30 dans les Hauts Bassins et 12 dans la Boucle du Mouhoun.

L’électrification de ces régions se fera grâce à des systèmes solaires photovoltaïques. Le projet financé à un coût total de près de 16 millions $ dont le solde sera financé par l’Etat burkinabé.

Il est mis en œuvre par l’Agence burkinabé des énergies renouvelables (ABER), la Société des services décentralisés Nuon Yeelen Kura (SSD-NYK) et Sahelia Solar SARL réunis dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le projet permettra de mettre à la disposition des populations une énergie solaire au coût de 110 FCFA (0,19$) le kilowattheure.

Le projet sera mis en œuvre sur quatre ans et permettra de donner accès à l’électricité à 13 500 personnes, dont 44 100 seront pourvus de kits solaires électriques.

Le reste des populations sera électrifié grâce à une minicentrale de 2 MW associée à 217 km de lignes électriques ainsi qu’à des mini-réseaux électriques.

70 écoles, 25 centres de santé et 108 lieux de culte seront également électrifiés dans le cadre de ce projet.

Gwladys Johnson Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.