UEMOA

Bénin : 50 % de la demande électrique désormais satisfaite par les centrales locales

Bénin : 50 % de la demande électrique désormais satisfaite par les centrales locales

(Niamey et les 2 jours) - Le Bénin produit désormais localement, 50 % de sa consommation électrique. C’est ce qu’a annoncé Patrice Talon (photo), le président de la République, lors de son message sur l’Etat de la nation face aux députés.

« La réhabilitation des centrales thermiques de la SBEE (Société béninoise d’énergie électrique ndlr) pour une capacité de 30 MW et l’achèvement de la construction de la centrale thermique de 127 MW de Maria Gléta II mise en service le 29 août 2019, permettent de disposer désormais d’une capacité propre de production d’environ 160 MW, soit la moitié de nos besoins aux heures de pointe », a affirmé le premier responsable du pays.

Cette croissance de la puissance électrique installée fait partie du programme énergétique du gouvernement qui inclut également la construction de lignes d’interconnexion nationales et régionales. L’exécutif prévoit également la construction d’une unité flottante de stockage et de regazéification afin d’assurer l’alimentation en combustible de ses centrales.

Cinq centrales solaires d’une capacité de 75 MW sont également prévues pour être implantées à Bohicon, Djougou, Parakou, Natitingou et Onigbolo afin de diversifier le mix énergétique national.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

17/12/2019 - Approvisionnement électrique : le Nigeria menace à nouveau de couper le Togo, le Bénin et le Niger pour factures impayées

12/12/2019 - Bénin : 40 000 ménages accèdent à l’électricité solaire grâce à Fénix, en un an d’activité

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.