UEMOA

Côte d'Ivoire: récolte record de cacao en vue pour 2018/2019

Côte d'Ivoire: récolte record de cacao en vue pour 2018/2019

(Niamey et les 2 jours) - En Côte d’Ivoire, la filière cacao pourrait enchaîner un nouveau record en 2018/2019. 

D’après Reuters, qui rapporte des prévisions de certains exportateurs et producteurs, la récolte d’or brun est projetée pour atteindre 2,2 millions de tonnes au terme de ladite saison, soit 200 000 tonnes de plus que le précédent résultat.

Dans cette dynamique, la principale campagne cacaoyère devrait s’achever à mars prochain sur un volume de 1,7 million de tonnes, en hausse de 13,3% par rapport à l’année dernière (1,5 million de tonnes).

« Je ne sais pas ce qui se passe mais il y a beaucoup de cacao cette année à tel point que je suis surpris.», affirme un acheteur basé à Guiglo.

Ce tableau optimiste doit cependant être nuancé par des conditions météorologiques humides qui font craindre à certains producteurs, l’apparition de maladies fongiques.  

« Le temps humide pourrait jouer contre le processus de séchage des fèves et le ralentir. De ce fait, il pourrait freiner à court terme la production de cacao sur les prochaines semaines.», estime Stephen Mass, analyste de matières premières chez le cabinet Hightower Report.

La Côte d’Ivoire a écoulé sur le marché mondial, 1,965 million de tonnes de cacao en 2017/2018, d’après les estimations de Bloomberg.

Espoir Olodo

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.