UEMOA

Au Bénin, une entrepreneure montre comment gagner plus de la culture des légumes

Au Bénin, une entrepreneure montre comment gagner plus de la culture des légumes

(Niamey et les 2 jours) - Nicarette Ablawa est la fondatrice d’Agri-Fresh, une entreprise de production et de transformation de légumes. Dans son jardin, elle produit plusieurs variétés de légumes, dont les carottes qu’elle commercialise déjà prêtes à la consommation.

Après des débuts difficiles, Nicarette estime que la chaîne de valeur du secteur maraîcher béninois est fragilisée en raison du coût d’achat largement inférieur au coût de production. Pour rentabiliser son activité, elle décide de transformer elle-même les légumes qu’elle cultive.

legumes in

Le manque d’usines de transformation de certains produits maraîchers impacte directement les petits producteurs, qui enregistrent régulièrement des pertes post-récoltes en raison des productions non vendues. La transformation permet ainsi de gagner sur les pertes. Des initiatives comme celle de Nicarette contribuent au développement du secteur agro-industriel pour soutenir le Bénin dans ses ambitions de croissance agricole.

Grâce à son modèle économique qui allie la production et la transformation, Nicarette Ablawa a réussi à proposer ses produits dans les supermarchés et les centres commerciaux du pays.

Aïsha Moyouzame


Please publish modules in offcanvas position.