UEMOA

Burkina Faso: un soutien de 27 milliards Fcfa sera apporté aux populations vulnérables

Burkina Faso: un soutien de 27 milliards Fcfa sera apporté aux populations vulnérables

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement burkinabè mettra en œuvre un plan d’urgence d’une valeur de 27,8 milliards Fcfa en faveur des populations vulnérables aux perturbations de la saison des pluies. C’est ce qu’a annoncé Rémis Fulgance Dandjinou (photo), porte-parole du gouvernement.

Parmi les actions à mener dans ce cadre, figurent l’assistance alimentaire, un soutien à la production agricole et animale, un appui dans l’approvisionnement en eau et une prise en charge des enfants de moins de 5 ans.

Le plan d’urgence qui sera déployé sur la période juin-août, devrait notamment impacter près de 3,7 millions de personnes réparties dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord. 

Selon certains observateurs, ces actions prises par l’exécutif en prévision des conditions pluviométriques rudes, soulèvent la nécessité d’accroître les investissements dans l’irrigation et la maîtrise de l’eau, ceci d’autant plus que le potentiel de développement existe. 

D’après les chiffres de la Banque africaine de développement (BAD), les terres irrigables s'étendent sur près de 233 500 hectares dont 12 à 14% sont seulement exploités.

 En outre, indique l’institution, avec environ 1 200 plans d’eau (barrages, lacs et mares), le pays sahélien peut mobiliser jusqu’à 5 milliards de mètres cubes d’eau de surface par an.  

Espoir Olodo

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.