UEMOA

Bénin : l’Association nationale des communes du Bénin vulgarise le code foncier au niveau communal

Bénin : l’Association nationale des communes du Bénin vulgarise le code foncier au niveau communal

(Niamey et les 2 jours) - Le bureau exécutif de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) organise depuis lundi dernier avec des experts en gestion domaniale et foncière un atelier sur le thème « Harmonisation du processus de mise en œuvre du code foncier et domanial au niveau communal ». Un atelier au terme duquel « des recommandations seront formulées pour aider au toilettage du code foncier en vue de mieux l’adapter aux réalités des collectivités territoriales du Bénin ».

Pour l’institution dirigée par le maire de Bohicon, Luc Sètondji Atrokpo (photo), le pari est celui de l’efficacité et du pragmatisme dans l’application des dispositions du code foncier aux situations que vivent les populations locales. « Les résultats de l’atelier permettront de mieux appréhender les implications de la réforme foncière sur la gouvernance des collectivités territoriales, notamment dans les secteurs comme la planification spatiale ou l’économie locale , en vue de mettre en place les bases de l’orientation, voire de la contribution de l’Ancb à l’animation du dialogue national dans le secteur, et à la mise en œuvre des actions de lobbying et de plaidoyer », a déclaré M. Atrokpo dans son discours.

L’Ancb est la structure faîtière des communes béninoises. Créée en 2003, elle s’est notamment fixée pour objectif de servir d’interface entre les communes et les pouvoirs publics afin de représenter et défendre les intérêts de ses membres.

Souha Touré

Please publish modules in offcanvas position.