UEMOA

Guinée : Alpha Condé limoge trois de ses ministres

Guinée : Alpha Condé limoge trois de ses ministres

(Niamey et les 2 jours) - Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé (photo), a décidé de limoger trois de ses ministres. Sékou Kourouma, Ibrahima Kourouma, Christine Sagno détenaient respectivement les portefeuilles de la Fonction publique, de l’enseignement pré-universitaire et de l’Environnement.

Si le décret qui a fait l’objet de diffusions sur plusieurs chaînes radiophoniques de Conakry ne précise pas les raisons de ces limogeages, il y a des raisons de penser que la grève des enseignants qui paralyse tout le système éducatif national, n’y est pas totalement étrangère.

En effet, les nombreuses manifestations suscitées par ce mouvement syndical, ont déjà causé la mort de sept personnes, ces dernières semaines.

Les enseignants guinéens exigent notamment de meilleures conditions de travail et une augmentation de leurs salaires qui se situent entre 100 et 200 dollars par mois. Le discours apaisant de M. Condé au cours de la rencontre de conciliation avec les responsables syndicaux, le 15 février, ne semble avoir aucun effet sur la grève : les enseignent réclament la mise en application des promesses avant de retourner dans les salles de classe.

Claude Biao

Please publish modules in offcanvas position.